Rencontre avec Les Essentiels du Sport : Philippe Gravaud Vauluxia Diffusion

Bruno Béziat, Rédacteur en Chef du Journal Sud-Ouest, nous livre les résultats sportifs du week-end et son analyse.

Philippe Gravaud est à la tête d’une entreprise du Sud-Ouest, Vauluxia Diffusion, qui a pour but de négocier les prix des produits alimentaires auprès des distributeurs. Philippe Gravaud est un « mordu » de sport qu’il pratique depuis de nombreuses années dont les marathons et les trails. Il nous présente son prochain rendez-vous sportif, à savoir la SaintéLyon, un trail nocturne de 78 km, qui aura lieu le 3 & 4 décembre.

C’est pourquoi, il a invité Christophe Leymarie, un ultra-trailer, qui participe à La Diagonale des Fous à La Réunion. Cette course mythique sélectionne, 2800 participants sur tirage au sort. Pendant ce trail, Christophe Leymarie est confronté aux variations de températures, au dénivelé, au manque de sommeil… Lors de sa dernière participation, il a parcouru 165 km pendant 48h avec 9800 mètres de dénivelé positif.

Emission du 28 novembre

Bruno Béziat, le Rédacteur en Chef de Sud-Ouest nous donne les principaux résultats sportifs du week-end

Philippe Gravaud nous parle du Trail nocturne Le SaintéLyon de 78 kilomètres auquel il va participer ce week-end

Christophe Leymarie nous présente l’Ultra-Trail La diagonale des fous de 165 kilomètres à La Réunion où il va se rendre l’année prochaine


Autre discipline mis en lumière par Philippe Gravaud : le judo avec Le Shodan Club Arèsien, qui existe depuis plus de 70 ans. Il compte aujourd’hui 60 licenciés. Patrice Blasquez, le trésorier du club, nous expose les bénéfices de la pratique du judo que l’on peut débuter dès l’âge de 4 ans, les différentes couleurs de ceintures mises en place en Europe afin de motiver les pratiquants…

Emission du 29 novembre

Philippe Gravaud et Patrice Blasquez, le Trésorier du Shodan Arésien nous expliquent pourquoi ils apprécient autant le Judo

Patrice Blasquez nous présente l’histoire de son club et ce qu’il propose pour les plus jeunes

Patrice Blasquez nous parle de pratique et de compétition


Philippe Gravaud a souhaité mettre en lumière un acteur du Bassin d’Arcachon : Henri Confoulan. Dès l’âge de 12 ans, il débute le rugby à Agen, sport qu’il a pratiqué jusqu’à l’âge de 30 ans pour ensuite faire de la voile puis de la course à pied. Aujourd’hui, il est dans la transmission. Il est éducateur au club de rugby de Lège Cap Ferret auprès des enfants âgés de 10 ans. Henri Confoulan estime que les enfants apprennent les valeurs du rugby en s’amusant.

Emission du 30 novembre

Henri Confoulan nous parle de son parcours et de sa passion pour le rugby

Henri Confoulan nous présente l’école de rugby de Lège Cap-Ferret

Henri Confoulan évoque d’autres actions pour la ville de Lège Cap-Ferret


Adepte de la course, Philippe Gravaud a souhaité mettre en valeur Christophe Glorieux du club d’Athlétisme Nord Bassin où Philippe s’entraine. Christophe Glorieux le coache notamment sur les techniques de course. Le club compte 180 adhérents dès l’âge de 6 ans. Christophe Glorieux évoque les prochains rendez-vous sportifs dont la ronde de Noël à Salles le 17 décembre.

Emission du 01 décembre

Philippe Gravaud et Christophe Glorieux évoquent leur complicité et la récente course Entre Bassin & Forêt

Philippe Gravaud et Christophe Glorieux nous présentent le Club ANB Athlétisme Nord Bassin et les disciplines enseignées

Christophe Glorieux et Philippe Gravaud nous parlent des différentes compétitions passées et à venir

Bruno Béziat, le Rédacteur en Chef de Sud-Ouest nous annonce les principales rencontres de ce week-end


Derniers portraits de la semaine : Virginie Réant, chargée de la communication de l’EFS du Bassin d’Arcachon et Joël Desneux, de l’Arestelton. Philippe Gravaud a été touché par l’histoire de Joël Desneux. Il est venu s’installer il y a quelques années sur le Bassin d’Arcachon à la suite graves problèmes de santé. Son histoire personnelle le pousse à alerter les personnes des effets sur la santé de la consommation du tabac. Le 2 décembre a eu lieu la soirée Téléthon à Arès. Ce samedi 3 décembre, une marche est organisée avec les pompiers d’Arès et Lège. Joël Desneux s’est également investi dans le don du sang.

Virginie Réant nous interpelle sur la pénurie de sang. Elle fait un appel aux dons du sang qui sont nécessaires pour des opérations chirurgicales, des urgences vitales… Ces collectes auront lieu dans différentes villes : le 6 décembre au Barp et à Biganos, le 20 décembre à Gujan-Mestras, le 16 décembre à Lacanau & le 4 janvier à Belin-Béliet.

Emission du 2 décembre

Philippe Gravaud nous explique pourquoi il a invité Joël Desneux qui nous raconte son histoire

Joël Desneux, avec son association Arestelton, nous détaille toutes les manifestations mises en place pour le Téléthon

Virginie Réant nous explique l’importance et l’urgence d’effectuer des dons de sang


1 Commentaire

  1. félicitation henri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *