Rencontre avec l’UAGM Rugby

L’UAGM Rugby a été fondé en 1908 par le Docteur Louis Bézian. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement un club de rugby, c’est également une âme avec ses joueurs, ses bénévoles, ses équipes encadrantes…Voici les portraits de ceux qui font vivre l’UAGM Rugby.

Premier portrait :

Le rugby est rentré dans la vie de Germaine Bouty depuis 70 ans, à travers son mari. En 1981, elle rejoint l’UAGM Rugby lors de son installation sur le Bassin d’Arcachon. Elle nous expose ses fonctions au sein du Club au fil du temps. Son mot d’ordre est la “convivialité”.     

Germaine Bouty, la doyenne des bénévoles nous parle de son rôle au sein du club depuis 40 ans


2ème portrait : Simon Prosper est le responsable de l’école de rugby et des équipes féminines depuis 2018. Originaire de Dax, Simon Prosper a toujours baigné dans l’univers du rugby où il a évolué en tant que joueur à Dax, Mimizan & Gujan-Mestras. Aujourd’hui, il transmet son savoir auprès des enfants (150 licenciés). Avec les éducateurs, ils proposent des entrainements adaptés à chaque niveau. La formation est un enjeu majeur pour le club. En effet, tous ces jeunes pourront venir enrichir l’équipe senior et permettre le développement du rugby féminin.

Simon Prosper est le Responsable de l’école de rugby et des équipes féminines. Il nous parle de son parcours et de son implication


3ème portrait : André Marcos est arrivé au sein du club en 2005. Sa passion pour le rugby a débuté au sein de l’entente Parentis-Biscarosse en tant que joueur. Puis sa vie professionnelle l’a amenée à travailler dans différents univers. Ce qui lui a permis d’acquérir des expériences diverses et aujourd’hui d’apporter son expertise dans les locaux du Club.

André Marcos est bénévole au club depuis 17 ans. Il nous parle de son implication dans toutes les infrastructures du club


4ème portrait : Mathieu Mirou a toujours baigné dans l’univers rugbystique depuis de nombreuses générations. Aujourd’hui Mathieu Mirou est le Président des SaHoutous. Il s’agit d’une association d’anciens joueurs de Gujan-Mestras, créée en 1993. Les règles du jeu sont les même qu’au rugby mais sans plaquage et qui demande de la vivacité. Par ailleurs, ils montent une équipe mixte le lundi soir.

L’année prochaine, ils fêteront les 30 ans de l’association où les anciens présidents seront réunis dans la cabane Les SaHoutous où règne toute leur histoire.

Mathieu Mirou, le Président des SaHoutous nous raconte l’histoire et l’évolution de cette institution


5ème portrait : Alexandra Bourgault est présente dans le Club depuis une vingtaine d’années. Elle a débuté par la gestion de la buvette de l’équipe Première pour être aujourd’hui la responsable des lotos et de la tombola. A Noël et au Nouvel An, un loto est organisé à la Maison des Arts qu’elle anime. Actuellement, elle s’occupe de la « Méga tombola » de l’UAGM Rugby avec de nombreux lots à gagner, dont le tirage au sort aura lieu le 16 avril 2023. Elle sera présente ce samedi à l’hyper U et à chaque match à domicile pour vous proposer des billets.

Alexandra Bourgault est bénévole depuis 20 ans. Elle vous explique comment participer à la Méga Tombola du club avec des lots d’exception


6ème portrait : Originaire des Landes, Eric Tastet a commencé le rugby à l’âge de 20 ans. Sa carrière professionnelle l’a conduit à se déplacer sur la région parisienne où il a pu pratiquer le rugby. De retour sur le Sud-Ouest, il rejoint le club d’Arcachon pour devenir ensuite éducateur. Il rejoint l’UAGM Rugby où il intègre l’école. Aujourd’hui, il s’occupe des moins de 12 ans (U12) avec l’envie de transmettre.

Eric Tastet est éducateur au sein de l’école de rugby. Il nous explique le plaisir qu’il a à transmettre les belles valeurs de ce sport


7ème portrait : Patrick Saubusse est présent sur l’UAGM Rugy depuis de nombreuses années où il a été joueur. En 1989, sa condition physique le contraint à arrêter. C’est naturellement qu’il s’oriente vers la formation avec l’envie de transmettre les valeurs du rugby. En 2000, les dirigeants des différents clubs de rugby du Bassin d’Arcachon ont eu la volonté de créer le SBAR (Sud Bassin Association Rugby) afin de constituer des équipes juniors et cadettes. Le but est de former des équipes homogènes avec un bon niveau.    

Patrick Saubusse, Manager des équipes du SBAR évoque son parcours, son rôle et son plaisir d’éduquer et de transmettre les valeurs du rugby


Stade Louis Bezian

33 470 Gujan-Mestras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *