Emmanuel dit « Manu le Breton » a créé la Cabane du Breton, en centre-ville d’Arcachon. Originaire de Bretagne, il s’est installé à Arcachon pour suivre sa femme lors d’une mutation. Après avoir longuement réfléchi à un projet de crêperie ; C’est son fils qui va le décider en souhaitant travailler à ses côtés.
Il s’agit d’une crêperie adaptée au Sud-Ouest avec un côté Tapas. Les galettes sont prédécoupées, servies sur une ardoise avec des couverts en bois recyclables. Leurs matières premières sont issues de circuit courts sauf la farine, le cidre, le Breizh Cola, et le Chouchen qui proviennent de Bretagne.
Le restaurant dispose d’une petite salle et d’une grande terrasse avec une cuisine ouverte et des maîtres crêpiers qui élaborent les commandes à la vue du client. La carte dispose d’une quinzaine de crêpes et de galettes. Il y a une galette et une crêpe du jour ainsi que la galette de saison tel que celle composée de Saint Jacques. Il travaille avec les producteurs locaux comme le primeur du marché d’Arcachon, la bière Mira, l’eau des Abatilles puis il se procure les autres produits en Gironde voire dans le Sud-Ouest.
La Cabane du Breton est partenaire de la marque B’A, car il a des valeurs communes. Il souhaite participer à leur manifestation pour valoriser le Bassin. Avec Hugo, son fils (qui est devenu co-gérant), ils vont justement participer à un événement à venir, initié par la marque B’A, sur 50 nuances d’huîtres. Emmanuel promet une belle surprise à ses clients.