
Kalalahti est un mot provenant de Finlande signifiant la baie du poisson. Olivier et son épouse ont découvert en Finlande une technique de fumage à chaud au bois d’aulne, méthode artisanale permettant d’obtenir un produit fondant, onctueux et non salé. C’est ainsi qu’ils ont décidé de créer leur structure.
Pour fumer le poisson, il n’est pas nécessaire de le saler ni de le sécher. La seule condition est d’avoir un poisson gras. Ce procédé permet d’obtenir une texture fondante qui conservera les lipides et les omégas 3. Le saumon fumé se conserve 5 jours mais s’il est conditionné sous vide la date limite de conservation sera de 21 jours.
Ils se diversifient en proposant d’autres variétés de poisson comme l’anguille ou encore les esturgeons. Ils seront présents sur les marchés du Bassin à savoir Arès, Audenge, Lanton, Biganos, La Teste de Buch, Biscarosse & Gradignan.
Les podcasts :
Olivier Dumontet nous parle de son parcours jusqu’à la création de Kalalahti
Olivier Dumontet nous explique en quoi consiste sa technique
Olivier Dumontet nous dit où on peut le retrouver et évoque les perspectives d’avenir
52 rue du port
33 380 Biganos
https://www.facebook.com/KalalahtiSARL
https://www.instagram.com/sarlkalalahti/
https://www.youtube.com/channel/UCtIbIOXvLfMnB_rukFff8-A
https://www.linkedin.com/in/kalalahti-sarl-9536751ba/