Par amour, Emmanuel David a quitté sa Bretagne natale pour s’installer dans le Sud-Ouest et en particulier sur le Bassin d’Arcachon. Il décide de mettre à l’honneur la galette et la crêpe bretonne en ouvrant une crêperie dans le cœur d’Arcachon : La Cabane du Breton. Mais pour vivre cette aventure, il est rejoint par son fils Hugo. Lorsqu’on pénètre dans le restaurant, on découvre un univers boisé à l’atmosphère marine, une cuisine ouverte où les clients peuvent voir s’activer Solène la crêpière derrière son billig préparer les spécialités bretonnes. Elles sont garnies avec des ingrédients français ou du Sud-Ouest. Pendant les vacances de Noël, vous pourrez déguster en après-midi des crêpes accompagnées de cidre chaud. Quant à Hugo, il vole aujourd’hui de ses propres ailes. On le retrouve à l’Aiguillon depuis le mois de juin dans Le Breton de L’Aiguillon où l’on retrouve les mêmes recettes qu’à La Cabane du Breton comme la galette du jour, la Roazhon ou encore la B’A.
Emission du 19 décembre
Manu et Hugo nous parlent de leurs parcours jusqu’à la création de La Cabane du Breton
Manu nous décrit le décor et nous présente ses producteurs locaux
Hugo nous présente sa crêperie Le Breton de l’Aiguillon et ses spécialités
Emmanuel David a souhaité mettre en lumière son fournisseur de fruits et légumes, Marc Tortora, Aux Jardins de l’Atlantique. Après un parcours professionnel en région parisienne, il a créé sa structure où il rassemble autour de lui sa famille. Ses clients sont des professionnels comme les métiers de bouche… Ils travaillent avec 35 producteurs spécialisés dans un type de production et provenant des productions locales ou françaises.
Emission du 20 décembre
Marc Tortora nous parle de son parcours jusqu’à la création d’Aux Jardins de l’Atlantique
Marc Tortora nous exprime son éthique à travers la distribution et ses valeurs vis à vis des producteurs
Marc Tortora nous présente ses produits atypiques et sa volonté pour l’avenir
Autre ingrédient que l’on retrouve dans la composition des crêpes et galettes : le miel. Emmanuel David a fait la connaissance de Joël Saint Marc, apiculteur avec « Le rucher de la petite Lande », sur le marché d’Arcachon et qui a récolté deux médailles d’Or en Nouvelle Aquitaine. Actuellement, ses ruches sont disposées sur différents sites de la ville d’Arcachon avec notamment le jardin de Dulas. On peut le retrouver avec son épouse sur le marché d’Arcachon tous les samedis et dimanches matins.
Emission du 21 décembre
L’apiculteur Joël Saint-Marc nous parle de son exploitation et des ruches qu’il a installées sur Arcachon
Joël Saint-Marc nous explique pourquoi le miel d’Arcachon est si bon
Joël et Isabelle Saint-Marc nous présentent leur gamme de miel de la petite Landes
Autre producteur local mis en avant à La Cabane du Breton est la bière La Dérive avec Lucien Barthélémy. Après un séjour en Australie, Lucien Barthélémy découvre l’univers de la bière artisanale. A son retour, il crée sa propre bière aux connotations marines. Ses breuvages sont brassés dans des bassines en cuivre, chauffés au feu de bois et fermentés en barriques où il y ajoute des coquilles d’huitres. Elles sont distribuées dans une trentaine de points de vente sur le Bassin d’Arcachon.
Emission du 22 décembre
Lucien Barthélémy nous parle de son parcours jusqu’à la création de sa marque de bières La Dérive
Lucien Barthélémy nous explique la façon dont il élabore ses bières et il nous les présente
Lucien Barthélémy évoque la distribution ainsi que ses perspectives d’avenir
Pour conclure cette semaine, Emmanuel David a souhaité mettre en lumière Solène Sancenot. Après avoir fait des saisons chez un glacier, Solène s’est prise de passion pour les crêpes. Suite à une offre d’emploi à La Cabane du Breton, elle rejoint l’équipe pour en faire son métier. Hugo la forme sur le poste de crêpier. Elle apprend les bases comme les ingrédients, la réalisation des pâtes, les techniques… Elle nous présente les galettes phares du restaurant.
Emission du 23 décembre
Solène Sancenot nous parle de son parcours jusqu’à son arrivée dans La Cabane du Breton
Solène Sancenot nous présente ses galettes et crêpes ainsi que la façon dont elle les élabore
Solène et Manu nous dévoilent ce qu’ils vous proposent pour les fêtes
Contact
La Cabane du Breton
4 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33 120 Arcachon
Tél : 06 37 13 69 51
Le Breton de l’Aiguillon
4 boulevard de la Plage
33120 Arcachon
Tél : 06 76 53 00 87