Rencontre avec Les Essentiels du Rugby : Pierre Courbin  

Pierre Courbin est un ancien arbitre international et il enseigne les règles du rugby auprès des U14 et U15 au sein de l’UAGM Rugby. Au fil des émissions, il nous expliquera ces règles afin de les rendre plus accessibles et mieux comprendre les décisions de l’arbitre. Au rugby, il y 3 principes fondamentaux à connaître qui sont : la sécurité des joueurs, l’équité et la continuité du jeu.


La mêlée

La mêlée débute lorsque l’arbitre trace la marque au sol, qui est le point de départ. Elle se structure autour des joueurs, qui se lient pour prendre l’ascendant sur l’adversaire et pousser dans les meilleures conditions.

L’arbitre observe les postures des joueurs. Il s’assure du respect de la sécurité. Si un joueur se met de côté, l’arbitre siffle la pénalité, s’il estime qu’il y a non-respect des fondamentaux.

Pierre Courbin, ancien arbitre international, nous explique les règles qui s’appliquent aux mêlées


L’essai de pénalité 

L’arbitre prend cette décision lorsqu’une équipe se met volontairement à la faute. Cela coûte 7 points voire un carton jaune si l’arbitre considère que l’équipe, qui est en possession du ballon, aurait dû marquer l’essai. L’arbitre doit analyser la situation et le caractère répété de la faute.

Pierre Courbin s’exprime sur les raisons qui justifient que l’arbitre siffle un essai de pénalité


Les touches 

La touche est une lutte aérienne où les joueurs ne doivent pas se toucher pour des raisons de sécurité. Le ballon doit être disputé de la même manière par les deux équipes sans se toucher tout en respectant les 3 fondamentaux du sport. L’arbitre analyse le jeu pour favoriser la sécurité du joueur qui saute et du « lifteur » (celui qui soulève son coéquipier). Il est soutenu par les arbitres de touche qui jugeront la sécurité.

Pierre Courbin nous permet de comprendre ce qui provoque des sanctions en touche


Le jeu au sol 

Pendant cette phase de jeu, la continuité du match doit être respectée. Le joueur doit lâcher immédiatement. L’arbitre analyse les actions et il doit pouvoir adapter la règle. Son rôle sera de communiquer avec les joueurs par l’utilisation de mots simples pour éviter les conflits et diminuer les fautes pendant le match.

Pierre Courbin clarifie certaines règles du jeu au sol


Les cartons

Il existe 4 couleurs de cartons, à savoir blanc, bleu, jaune et rouge. Les cartons sanctionnent le joueur ainsi que le club dans une dimension financière.

  • Le carton jaune est donné lorsque la faute est physique ou lorsqu’il « tue » le jeu.
  • Le carton rouge est une exclusion définitive du joueur et il doit quitter le terrain immédiatement.
  • Le carton blanc a un effet dissuasif avant lors de fautes répétées.
  • Le carton bleu est attribué lorsque l’arbitre identifie un joueur qui n’est plus en capacité physique de poursuivre le match et il l’invite à quitter à la pelouse.

Pierre Courbin nous parle de l’impact des cartons ainsi que la signification de leurs couleurs


Les juges de touche 

Les juges de touches ont pour mission d’assister l’arbitre central. Ils ont plusieurs rôles dont le jugement de la touche, ou encore la validation des essais.  

Ils apportent également des informations complémentaires à l’arbitre central comme un hors-jeu par exemple.

Pierre Courbin nous explique les différents devoirs des juges de touche


La vidéo 

La vidéo est utilisée à un certain niveau comme le TOP 14 ou en Pro D2 et réglementée par les différentes instances. Elle n’est pas utilisée en deçà de ce niveau. L’arbitre peut y avoir recours lorsqu’il y a un litige.

Pierre Courbin nous donne son sentiment sur le recours à la vidéo pendant ou après un match


L’en-but

Le joueur, porteur de ballon, vient aplatir le ballon dans l’en-but adverse ou il n’est pas porteur et il fait une pression de haut en bas. C’est pourquoi, lors de la formation des arbitres, ils apprennent à bien se placer. Pierre Courbin nous explique les règles appliquées dans la zone d’en-but.   

Pierre Courbin nous détaille les règles qui sont appliquées dans la zone d’en-but au moment où le ballon est aplati


La règle de l’avantage

C’est une règle propre au rugby. Lorsque l’arbitre signale une faute en prenant en compte différents éléments comme le caractère territorial ou tactique. Ainsi, il tendra le bras vers l’équipe qui bénéficie de l’avantage.

Pierre Courbin nous explique la règle de l’avantage


Le Hors-Jeu 

Pendant une phase de jeu, le joueur est hors-jeu s’il se trouve devant un coéquipier qui porte le ballon soit en avant d’un coéquipier qui a joué en dernier le ballon. Pierre Courbin nous expose les différents types de hors-jeu.

Pierre Courbin évoque les différentes phases de jeu où un joueur peut être pénalisé en étant justement Hors-Jeu


La gestion d’un match 

C’est la synthèse des différents fondamentaux. L’arbitre posera le cadre dès le début de la rencontre. Le but est de siffler le moins possible dans le but de favoriser le jeu.

Pierre Courbin nous éclaire sur la façon dont un arbitre doit gérer une rencontre à travers les fondamentaux


Jeu Concours

Découverte de l’Arbitrage

Durant toute cette année, les jeunes joueurs de l’UAGM Rugby ont pu acquérir les règles de rugby, ou encore améliorer leurs connaissances au sein de l’école d’arbitrage. Les jeunes participent cette année au JCDA, qu’ils avaient remporté l’année dernière. La finale régionale aura lieu le 22 avril prochain.    

Pierre Courbin et 6 jeunes âgés de 13 ans nous livrent leurs impressions sur la participation de l’UAGM au Concours découverte de l’arbitrage initié par la Fédération et la Ligue


Stade Louis Bezian

33 470 Gujan-Mestras

© photos Lidia Dos Santos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *