La préservation de l’environnement est devenue un enjeu majeur. Afin de valoriser les actions des commerçants et artisans engagés dans l’éco-responsabilité, la ville de Gujan-Mestras a lancé une opération, le 14 mai 2022 « Les Défis Eco’Barbots ». Ainsi, 39 défis environnementaux ont été identifiés par l’OCA (Office de Commerce et de l’Artisanat) en partenariat avec le service Développement Durable de la ville de Gujan-Mestras. Ces entreprises peuvent choisir quelles actions elles souhaitent mettre en place comme les écoproduits ou encore le tri des déchets. Aujourd’hui, les inscriptions sont ouvertes à toutes les entreprises désireuses de s’investir dans la démarche. Une communication particulière leur sera dédiée via les réseaux et l’affichage de la Ville. Enfin une cérémonie viendra célébrer les commerçants engagés lors d’une journée festive le Samedi 14 octobre lors de la Journée Nationale du Commerce et de l’Artisanat.
Xavier Paris nous présente Les Défis Eco’Barbots, Les initiatives durables des commerçants
Ce samedi 14 octobre 2023 aura lieu « Eco’Barbots en fête », avec de nombreuses animations à partir de 15h.
25 commerçants engagés dans les Défis Eco’Barbots seront réunis Place de la Claire pour une cérémonie à 19h qui récompensera un lauréat par catégorie, qui sont au nombre de cinq, ainsi que 3 coups de cœur du jury.
Xavier Paris nous détaille les animations qui vont se tenir ce samedi 14 octobre à la place de la Claire de Gujan-Mestras avec les Eco-Barbots
Ce samedi 14 octobre s’est déroulée la manifestation « Eco’Barbots en Fête », qui mettait à l’honneur les commerçants de la ville de Gujan-Mestras engagés dans les Défis Eco’Barbots. Le public a pu participer pendant l’après-midi à divers ateliers sur la Place de la Claire.
A l’issue de la journée, des trophées ont été remis dans différentes catégories :
- Beauté, Bien-être & Santé : Adrien Loos avec Grand Optique du Bassin
- Goûts et saveurs : Alexandra Pauliat avec Le Fournil des Barbots
- Maison & Loisirs : Yohan Defert avec le Disc’Air du Bassin
- Restaurants et Cafés : Stephan Pey avec le restaurant La Feria
- Services : Benoit Soulard avec le B&B Hôtels
Les lauréats nous ont livrés leurs ressentis après la remise des trophées.
Depuis la place de la Claire à Gujan-Mestras, après la cérémonie des Défis Eco-Barbots, les lauréats nous livrent leurs impressions
Voici les portraits des Eco’Barbots.
Patrick Harriet va fêter prochainement un anniversaire. Celui de sa boucherie La Halle de la Viande, qui soufflera sa 15ème bougie le 10 décembre.
Patrick Harriet vient d’ouvrir un lieu de convivialité : Le PRE (Partage, Rencontre, Echange). Le principe est de partager un moment autour d’une cuvée que les clients auront choisi dans la cave à vin, accompagnée de pintxos élaborés par son Chef.
Engagé dans l’écoresponsabilité, il a mis en place plusieurs actions comme une remise sur les achats lorsque les clients apportent leurs contenants ou encore le traitement des déchets alimentaires par une société d’équarrissage…
Patrick Harriet va fêter les 15 ans de La Halle de la Viande. Il nous détaille ses actions éco-responsables et nous présente le Pré
Pour un moment de détente, direction le quartier de La Hume, à l’Instant Polynésien. Sabrina Gassian vous propose différents types de massages qui vous apporteront du bien-être.
Dans sa cabine, elle prodigue ses soins à la bougie dans une atmosphère feutrée, elle utilise une huile naturelle le tamanu. C’est pourquoi, elle s’est engagée dans les défis Eco’Barbots à travers différentes actions comme l’utilisation des produits naturels pour le nettoyage ou la mise à disposition d’un rack à vélo.
Avec L’Instant Polynésien, Sabrina Gassian vous propose plusieurs massages identitaires. Et elle vous détaille ses engagements éco-responsables
Située dans le quartier de La Hume, Valérie Asse vous accueille dans son magasin « La Hume Primeurs ». On y découvre des fruits et légumes, de saison, issus de circuit-court, ainsi que du miel, des œufs, de la confiture…
C’est donc naturellement que Valérie Asse s’inscrit dans les défis Eco’Barbot en proposant des paniers « antigaspi », des produits en vrac….
Valérie Asse nous parle de son parcours et nous présente son magasin La Hume Primeurs ains que ses actions éco-responsables
Clémence & Stephan Pey ont repris, en 2023, le restaurant « Le Pignot » pour devenir « La Table des Barbots ». La clientèle pourra déguster différentes entrées disposées dans un buffet, un plat du jour et finir par un ou plusieurs desserts.
L’établissement est situé dans l’Actipôle de Gujan-Mestras, où les entreprises ont la possibilité de privatiser les lieux, faire leur repas d’affaire ou prendre des petits-déjeuners…
Engagés depuis de nombreuses années dans la préservation de l’environnement, Clémence & Stephan Pey privilégient à La Table des Barbots des ingrédients issus de circuit-court, la gestion des énergies, le traitement des huiles alimentaires, les biodéchets…
Stephan Pey, lauréat des défis Eco-Barbots nous livre ses impressions et nous présente la Table des Barbots et ses actions éco-responsables
Situé dans le quartier de La Hume, l’agence immobilière Actea-AJP regroupe deux entités et qui existent depuis 25 ans.
Stéphane Chollet nous présente la mission de l’agence de La Hume. Arnaud Le Nost évoque les différents engagements écoresponsables comme les déplacements doux, la collecte de piles usagées ou encore la dématérialisation…
Stéphane Chollet et Arnaud Le Nost nous présentent leur agence immobilière Actéa-AJP ainsi que toutes leurs initiatives éco-responsables
Située à deux pas de la gare de Gujan-Mestras, Angélique Vasco a créé son salon d’esthétique Angel Studio Brows. On y découvre un lieu girly et cosy à l’Espace du Loup. Son institut est spécialisé dans le regard.
Angélique Vasco utilise une technique qui recrée le sourcil afin d’obtenir un résultat naturel. Et pas seulement, elle propose également du maquillage permanent, le browlift, l’épilation au fil, du détatouage…
Angélique s’est investie dans les défis éco barbots par l’utilisation de produits français pour le rehaussement de cils, le nettoyage vapeur et par l’utilisation de vinaigre blanc….
A Gujan-Mestras, Angélique Vasco a créé Angel Studio Brows. Elle s’est spécialisée dans la beauté du regard et est ravie d’être Eco-Barbot
Frédéric Servat, fromager dans le quartier de La Hume, Maison Servat, est le représentant départemental de la Fédération Française des Fromagers. Ensemble, ils ont décidé d’œuvrer dans la préservation de l’environnement à travers différentes actions comme la gestion des déchets alimentaires et des emballages.
De plus, les clients peuvent apporter leurs contenants pour effectuer leurs achats au sein de la Maison Servat. Frédéric Servat nous expose également ses projets futurs.
Fred Servat, l’emblématique fromager de La Hume nous énonce tous ses engagements éco-responsables
1er portrait : Alexandra Pauliat de la Maison Pauliat. Elle baigne depuis sa plus tendre enfance dans la boulangerie, elle représente aujourd’hui la cinquième génération. Avec ses parents, Christophe & Patricia Pauliat, ils ont ouvert ensemble les Jardins d’Eden, puis une boulangerie Place de La Claire et en 2021, Le Fournil des Barbots. Ils se sont engagés dans des actions éco-responsables dans la gestion de l’énergie : éteindre les fours non utilisés, ou la revalorisation des produits alimentaires comme le pain transformé en croûtons pour les salades…
Alexandra Pauliat qui représente la Maison Pauliat et ses 3 boulangeries nous parle de son histoire familiale et de toutes les actions éco-responsables qu’elle a développées
2ème portrait : Catherine Gandubert. La Cabane est un atelier partagé, située dans l’Actipôle à Gujan-Mestras. Cet endroit a été créé par deux frères Valentin et Jonathan. Les professionnels et les particuliers peuvent utiliser l’espace ou le matériel dédié au travail du bois. Ils se sont engagés dans différentes actions environnementales comme la réutilisation des chutes de bois ou encore le don des copeaux de bois…
Catherine Gandubert nous explique le concept de La Cabane et son investissement dans l’éco-responsabilité
Sophie Dubroca est la responsable de So Easy, un magasin de reprographie et de secrétariat, situé à l’Eden de Gujan-Mestras. Elle s’est engagée personnellement dans des actions environnementales dans le cadre d’une association qui nettoie les plages dans le secteur de la Salie. C’est tout naturellement, qu’elle a effectué la même démarche dans son entreprise en obtenant le label Imprim’vert. Cela implique par exemple d’utiliser du papier issu de forêts gérées durablement, de collecter des cartouches et des toners d’imprimantes qui sont ensuite recyclés.
Sophie Dubroca nous présente toutes les actions éco-responsables mises en place dans sa structure So’Easy qui lui ont permis d’obtenir le label Imprim’Vert
Jennifer Darmon a créé Le Petit Café, un espace cosy où l’on se sent bien. Le projet est né un jour devant l’école où plusieurs parents se sont réunis autour d’une table et d’un thermos de café. Jennifer Darmon lance le projet d’un lieu convivial. Le Petit Café voit le jour l’été dernier pour proposer des boissons chaudes ou fraiches. De plus, elle a mis en place des écogestes comme le tri des déchets, la gestion de l’eau ou encore de favoriser des bouteilles en verre.
Jennifer Darmon nous raconte comment est né son salon de thé Le Petit Café et pourquoi l’éco-responsabilité est une priorité
Yohan Defert propose dans son magasin, Le Disc’air du Bassin, des vinyles de différents styles musicaux. Il s’est engagé dans une démarche écoresponsable en donnant une seconde vie à des disques impropres à la vente. Dans la boutique, il expose régulièrement des artistes qui transforme ces disques en lampe ou tableau. Il s’inscrit également dans l’économie d’énergie en éteignant l’éclairage du magasin la nuit.
Yohan Defert qui est Le Disc’Air du Bassin nous détaille ses actions éco-responsables et il nous explique comment il recycle les vinyles en œuvres d’art
Situé le long de la voie rapide, non loin du Lac de La Magdeleine, un acteur Eco Barbot nous détaille les différentes actions environnementales mises en place dans son établissement : Benoit Soulard, gérant de l’Hôtel B&B.
Il s’est engagé dans un tourisme responsable en proposant aux touristes de circuler à vélo, grâce à un système de location, de déguster des produits locaux fabriqués par des artisans ou en sensibilisant les clients à la consommation d’eau et d’électricité.
Benoit Soulard, le directeur de l’hôtel B&B nous détaille tous ses engagements en matière d’éco-responsabilité
Adrien Loos est à la tête du Grand Optique du Bassin. Le magasin est divisé en plusieurs sections avec des lunettes pour hommes, femmes et un espace dédié aux enfants. On y découvre un atelier de montage de verres, ce qui lui permet d’assurer un SAV. Enfant du Bassin, il s’est engagé dans la protection de l’environnement à travers différentes actions comme la signature électronique des documents afin de réduire la consommation de papier ou encore par une optimisation de la gestion de l’énergie.
Adrien Loos, le directeur du Grand Optique du Bassin nous présente son activité et toutes les pratiques éco-responsables qu’il a mis en place
Au bord du lac de la Magdeleine, Stephan et Clémence Pey proposent dans leur restaurant « La Feria » une cuisine de terroir. Ainsi ils favorisent des ingrédients issus de circuits-court. Sensibles à leur environnement, ils ont mis en place différentes actions comme le passage d’ampoules classiques en LED, installer des réducteurs d’eau, le tri sélectif… Ils ont pour projet d’installer un parking à vélo et des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Stéphan Pey qui dirige le restaurant La Féria nous détaille les mesures qu’il a prise pour faire de l’éco-responsabilité, une de ses priorités
Une épicerie fine a vu le jour l’été dernier, dans le quartier de Mestras, « Les Papilles qui frétillent ». Marie Kollhoff est une passionnée de gastronomie. Elle propose aux gourmands et aux gourmets des produits issus de circuits court comme les rillettes d’esturgeon de Kalalahti ou encore des chocolats.
Elle s’est inscrite naturellement dans les Défis Eco’Barbots à travers des écogestes comme l’installation de lampes LED, le tri des déchets et privilégier le circuit-court.
Marie Kollhoff nous présente son épicerie fine Les Papilles qui Frétillent ainsi que tous ses gestes éco-responsables
Après une carrière dans l’esthétique, Camille Chessé change de cap pour se reconvertir dans l’immobilier. Ainsi, elle crée en 2018 L’Atelier Immobilier. Elle se spécialise dans la vente de logements neufs. Toutefois, elle développe son équipe en proposant à la vente de l’immobilier ancien.
Elle s’est engagée dans les Défis Eco’Barbots par la mise en place de différentes actions comme la gestion de l’énergie grâce à l’installation de lampes LED ou encore de détecteurs.
Camille Chessé nous présente l’Atelier Immobilier et elle nous exprime sa fierté d’être Eco-Barbot
Dans le quartier de Gujan, Dominique Gratens vous propose de venir découvrir son univers floral. Dans son magasin « Au-delà des Fleurs », des fleurs fraiches de saison y sont disposées sur des tables. Elles viendront agrémenter les intérieurs ou pour les occasions spéciales comme les événements familiaux…
Dominique Gratens a rejoint les Défis Eco’Barbot par son engagement environnemental à travers différentes actions. En effet, il a choisi de décorer sa boutique en récupérant des meubles pour leur donner une seconde vie.
Dominique Gratens nous présente ses compositions florales à découvrir dans sa boutique Au delà des Fleurs et il nous explique tout ce qu’il recycle
Situé dans le quartier de La Hume, Eric Bonal, responsable de l’agence Ecolomique, nous présente les différentes techniques qui permettent de faire des économies d’énergie.
Dans un premier temps, un diagnostic est réalisé afin de proposer la meilleure solution. Ainsi, on pourra découvrir quelle technologie installer dans son habitat comme l’isolation ou encore la pose de panneaux photovoltaïques…
Eric Bonal, le Responsable de l’agence en rénovation énergétique Ecolomique nous détaille toutes les solutions qu’il propose pour moins consommer
Pour les amateurs de petite reine, voici une adresse à connaitre. Christel Sanche et Caroline Romano proposent de découvrir différents types de cycles. Elles proposent à la location et à la vente différents modèles de vélos à assistance électrique. C’est également un service d’entretien et de réparations.
Soucieuses de leur environnement, elles ont mis en place différentes actions comme le don de chambres à air, lesquelles sont utilisées dans la fabrication de pirogue hawaïenne, les chaines de vélos sont transformées pour devenir des œuvres d’art ou encore les jantes deviennent un élément de décor pour le fleuriste « Au-delà des Fleurs ».
Christel Sanche et Caroline Romano vous présentent Stations Bees avec une belle gamme de vélos électriques et une priorité, recycler
Sur la plage de La Hume, on peut s’arrêter au Limon pour siroter un verre ou manger un morceau. Hélène Durif n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a ouvert un coffee shop à Bordeaux depuis 4 ans avec Peter Coffee Shop où l’on peut déguster sa spécialité : le brunch. Cette formule est également proposée au Limon et pas seulement…
Hélène Durif a rejoint les Défis Eco’Barbot où elle a mis en place différentes actions comme le tri des déchets, la gestion de l’énergie, la sensibilisation des clients aux emballages et elle projette d’installer un compost.
Hélène Durif nous présente son restaurant Limon situé sur la plage de La Hume et toutes les actions éco-responsables qu’elle a mis en place
Dans la galerie marchande de l’hyper U de Gujan-Mestras, la Bordelaise de Lunetterie y est installée depuis plus de 30 ans.
A la tête de la boutique, Stéphanie Pohier, Directrice, nous présente l’enseigne. Les lunettes sont fabriquées en France et la Bordelaise de Lunetterie a développé une marque Bord’O, une série limitée où les montures portent des noms de villes girondines comme Gujan-Mestras.
L’enseigne s’inscrit dans une démarche environnementale par le recyclage de lunettes, une meilleure gestion de l’énergie et de l’eau et la dématérialisation des documents…
Stéphanie Pohier, la directrice de La Bordelaise de Lunetterie nous présente sa boutique ainsi que toutes ses actions éco-responsables
Office de Commerce et de l’Artisanat
19 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33470 Gujan-Mestras
Tél : 05 56 54 02 10 ou 06 70 07 00 24