Ce jeudi 14 septembre 2023 s’est déroulée la 3ème édition « Les Perles du Bassin », réunissant 49 entreprises du Bassin d’Arcachon à l’Espace Culturel Lucien Mounaix à Biganos.
Ils ont tous un point commun : l’éco-responsabilité. Leurs actions ont été mises en lumière à travers cette cérémonie. Parmi eux, 7 ont été choisis par les partenaires des Essentiels du Bassin.
- Benoit Soulard, B&B Hôtels Arcachon – Gujan-Mestras pour ses actions locales avec la mise en avant des producteurs locaux, des déplacements doux, une sensibilisation de la clientèle aux écogestes…
- Céline Duris, Echo Mer pour ses différentes animations pédagogiques auprès du public, la revalorisation des matières (poches à huîtres, voiles de bateaux, bouchons de lièges…)
- Julie Audiau, Eco’Tifs, qui se déplace en triporteur pour coiffer sa clientèle à domicile.
- Lucille Chauvet-Foulon, La Belle Affaire, dépôt-vente haut de gamme pour généraliser un nouveau mode de consommation plus respectueux de l’environnement.
- Christophe & Sophie Quero, Les Bio du Bassin, producteurs d’agrumes sur le Bassin d’Arcachon et qui proposent de consommer des fruits & légumes bio, de saison, locaux et des produits en vrac.
- Benjamin Moine, Pâtisserie Benjamin, qui se rend auprès des consommateurs avec son triporteur « Maurice »
- Clément Raufaste, Woodise, qui travaille le bois pour fabriquer des meubles sur mesure et des objets de décoration avec les chutes de bois.
Ils nous livrent leurs sentiments à l’issue de la soirée. Ils présenteront leurs activités le samedi 23 septembre de 15h à 18h à l’Hôtel de la Plage, à Arcachon.
Depuis le centre culturel de Biganos, les 7 lauréats de la 3ème édition des Perles du Bassin nous livrent leurs impressions
Sébastien Bize, Directeur Général de l’Hôtel de la Plage, partenaire des Perles du Bassin, s’exprime sur ces acteurs engagés dans la préservation de l’environnement. Par ailleurs, Sébastien Bize annonce les travaux qui vont être effectués à L’Hôtel de la Plage fin octobre.
Frédéric Lamothe est photographe sous-marin. Il revient sur cet après-midi du 23 septembre où il a exposé ses photos dans les salons de l’hôtel. Ainsi le public a pu découvrir son travail. Frédéric Lamothe alerte sur l’état des fonds marins du Bassin d’Arcachon.
Sébastien Bize, le Boss de l’Hôtel de la Plage et le photographe Frédéric Lamothe expriment leurs ressentis après l’accueil des Perles du Bassin
Les lauréats des Perles du Bassin 2023 étaient réunis ce samedi 23 septembre à l’Hôtel de La Plage, à Arcachon.
Ainsi ils ont pu exposer leurs activités et les présenter au public. Lucille Chauvet-Foulon, La Belle Affaire, Sophie Quero, Les Bio du Bassin et Benoit Soulard, B&B Hôtels Gujan-Mestras se sont exprimés sur cette après-midi.
3 Perles du Bassin nous livrent leurs impressions après avoir présenté leurs activités au public depuis l’hôtel de la plage à Arcachon
Anne Claire Foucherot, Directrice de l’Hôtel de La Plage à Arcachon, accueillera les Perles du Bassin ce samedi 23 septembre de 15h à 18h avec la participation du photographe sous-marin Frédéric Lamothe.
Lucille Chauvet-Foulon nous présente son dépôt vente haut de gamme La Belle Affaire, qui a ouvert ses portes récemment.
Elle y propose un nouveau mode de consommation avec la vente de vêtements seconde main haut de gamme ainsi que des objets de décoration.
Anne-Claire Foucherot de l’Hôtel de la plage nous présente l’événement avec les Perles du Bassin et son coup de cœur pour La Belle Affaire
Clément Raufaste nous présente son atelier Woodise situé à La Teste de Buch. Son univers, c’est le bois qu’il transforme en meubles, objets de décoration, des trophées qui ont été remis aux lauréats des Perles du Bassin. Son projet est d’ouvrir un showroom dans son atelier pour y accueillir également des créateurs.
Christophe Quero et son épouse Sophie, Les Bio du Bassin, sont dans le bio depuis 23 ans.
Ils ont également créé des serres sur le Bassin. Ensemble, ils cultivent différentes variétés d’agrumes et de fruits exotiques qui finissent dans les cuisines de Stéphane Carrade.
Clément Raufaste (Woodise) et Christophe Quero (Les Bios du Bassin) nous présentent leurs activités et leurs engagements éco-responsables
Situé à deux pas du marché de La Teste de Buch, Benjamin Moine propose dans son atelier-boutique, Patisserie Benjamin, de nombreuses pâtisseries, de chocolats et des plats salés le midi.
Benjamin Moine part à la rencontre du public avec son triporteur sur le marché de La Teste ou encore pour les événements.
Julie Audiau, Eco’Tifs, est coiffeuse à domicile. Elle se rend toute l’année chez ses clients avec son triporteur où elle limite son impact carbone.
Julie Audiau (éco’ tifs) et Benjamin Moine (Patisserie Benjamin) nous présentent leurs activités et leurs triporteurs
Benoit Soulard, B&B Hôtels Arcachon – Gujan-Mestras, nous présente son engagement dans la préservation de l’environnement. Avec son équipe, il propose la mobilité douce, de déguster des produits locaux… C’est aussi une meilleure gestion des énergies et la sensibilisation des clients aux écogestes
Céline Duris représente l’association Echo-Mer sur le Bassin d’Arcachon. Cette association existe depuis 20 ans à La Rochelle. Leur vocation est de sensibiliser le public sur la pollution du milieu marin et de revaloriser des déchets en économie solidaire comme le recyclage de voiles de bateaux…
Céline Duris et Benoit Soulard nous présentent leurs engagements éco-responsables à travers leurs structures Echo-Mer et le B&B Hotel
10 avenue Nelly Deganne
33 120 Arcachon
Tél : 05 56 83 06 23