Rencontre avec Fabrice Vigier : Le Routioutiou

Sur le port de Larros, dans la ville de Gujan-Mestras, une série de cabanes ostréicoles vous emmènent jusqu’à la jetée du Christ avec une vue imprenable sur le Bassin. En chemin, on peut s’arrêter dans une cabane pour y déguster des huîtres issues de la production ostréicole du Bassin d’Arcachon.

Un ostréiculteur nous ouvre ses portes : le Routioutiou, une histoire familiale depuis 1846 reprise de l’activité familiale par Fabrice Vigier en 2002. Lorsqu’on pénètre dans la cabane, on y découvre une décoration chaleureuse et soignée. En fonction de la météo, la clientèle aura la possibilité de s’installer sur les quais, la terrasse ou à l’intérieur pour découvrir la production du Routioutiou à savoir des huîtres et pas seulement… En effet, ils sont soumis à un arrêté préfectoral pour proposer uniquement des huitres et des produits annexes comme les crevettes, le pâté, les bulots, le vin blanc….

Pour produire ce coquillage, l’ostréiculteur organise sa journée en fonction des coefficients de la marée, du climat et de la biologie de l’huître. Son travail d’ostréiculteur va ensuite être axé en fonction de la saison et du cycle de l’huître, incluant l’entretien des parcs. Tout ce travail en amont a permis au Routioutiou d’obtenir la médaille d’or au Concours Agricole, en 2019, récompensant ainsi le travail de l’ensemble de l’équipe.

Cependant ces cinq dernières années ont été difficiles pour Fabrice Vigier et sa famille. En effet, des poursuites judiciaires à leur encontre ont été entamées. La justice leur reproche de ne plus exercer leur métier d’ostréiculteur et d’être devenu des restaurateurs par le dépassement du pourcentage de ventes autorisés dans l’enceinte de la cabane. Or, Fabrice Vigier nous explique que son activité de dégustation fait partie intégrante de son entreprise de production. C’est pourquoi, Fabrice Vigier nous relate les différentes procédures, les reproches qui lui sont faits et sa position.


Les podcasts :

Fabrice Vigier nous parle de son histoire familiale

Fabrice Vigier nous présente son métier d’ostréiculteur

Fabrice Vigier nous raconte ce qui lui est reproché à travers les différentes procédures en cours


154 port de Larros

33 470 Gujan-Mestras

Tél : 05 56 66 97 40

routioutiou@me.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.