Rencontre avec Cécile Ambaud : Fringuette

L’association est née en 1993 à Belin Beliet avec la création d’un centre de tri et d’une boutique. Cécile est la coordonnatrice, arrivée en 2015 sous l’impulsion de Christine Roullée, qui en est la directrice. Son rôle est de s’assurer de la notoriété de Fringuette et du fonctionnement entre les différents services.

Il existe 5 boutiques et elles sont situées sur :

  • Pessac,
  • Belin Béliet,
  • Andernos,
  • La Teste de Buch
  • Biganos.

Dans leur structure, il y 9 permanents avec une quarantaine de salariés en insertion.

Les fondamentaux de Fringuette sont d’aider les personnes sans emploi à prendre un nouveau départ dans la vie professionnelle, à reprendre confiance. Pour ce faire, et en fonction de prérequis, différents postes existent comme la vente, la couture, la livraison, le tri.

Le fonctionnement de Fringuette est basé sur le don de vêtements. Une cinquantaine de bornes siglées Fringuette sont à disposition pour y collecter les vêtements et pas seulement. On peut également les déposer en boutique. Ils sont recueillis 2 fois par semaine pour être emmené au centre de tri. Les plus belles pièces partent en boutique, celles qui sont un peu abimées vont à l’atelier de couture pour leur donner une seconde vie et les autres partent au recyclage en Normandie.

En fonction des magasins, on y trouve des vêtements pour hommes, femmes, enfants et même des chaussures. Actuellement, on peut acheter des tenues de fêtes et même des réalisations de l’atelier de couture.


Les podcasts :

Cécile Ambaud nous parle de son parcours jusqu’à son arrivée dans l’équipe de Fringuette

Cécile Ambaud nous explique comment fonctionne Fringuette

Cécile Ambaud nous présente tout ce que Fringuette propose au public


266 avenue de la Côte d’Argent

33 380 Biganos

Tél : 05 56 82 74 72

contact@fringuette.com

https://www.facebook.com/acifringuette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *