Rencontre avec Jean-Jacques Germaneau : UAGM Athlétisme

Ce samedi 25 juin 2022 se déroulera le 6ème Carrefour des Olympiades aux prairies de La Hume, située dans la ville de Gujan-Mestras. A l’origine Nicolas et Katya Serra-Flori ont eu l’idée de récolter des fonds auprès des clients de leur magasin Carrefour Market afin de les reverser pour une œuvre caritative.

Lors d’un cross Sud-Ouest, ils font la connaissance de Jean-Jacques Germaneau. Ensemble, ils proposent le Carrefour des Olympiades pour une journée intergénérationnelle incluant les différents repas de la journée ainsi qu’un concert en fin de journée. Les participants passent un moment de convivialité avec des épreuves comme les boules carrées, le ski sur sable ou encore le laser run… Les fonds récoltés seront reversés à l’association M en Rouge.

A la tête de l’UAGM (Union Athlétisme de Gujan-Mestras) Jean-Jacques Germaneau est à la présidence depuis 20 ans succédant à Jean Claude Boutain. L’UAGM rassemble plusieurs générations de sportifs âgés de 3 à 93 ans provenant de différentes villes du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre. Le club d’athlétisme est situé dans le complexe sportif Chante Cigale sur la ville de Gujan-Mestras. Il s’étend sur une surface de 33 hectares où l’on peut pratiquer différents sports.

Ce dimanche 1er mai 2022, 350 à 400 athlètes participeront au Meeting Athlétisme Intersport au stade Chante Cigale de Gujan-Mestras. Les premières disciplines débuteront à 9h30 avec la marche nordique. Cette manifestation a lieu une semaine avant les interclubs. Ainsi l’UAGM Athlétisme sélectionnera les meilleurs sportifs (2 filles et 2 garçons par discipline) afin de représenter le club et d’obtenir un classement du club à échelon national.

Les prochains évènements de l’UAGM seront le carrefour des Olympiades le 25 juin 2022 sur la plage de la Hume à Gujan-Mestras où les bénéfices iront pour une œuvre caritative M en rouge. Et en septembre aura lieu le village des associations au complexe Chante Cigale.

Voici le portrait d’un athlète : Matthieu Tomassi. Sa spécialité est le saut en hauteur. Il est devenu Champion de France Elite en 2019. Lors du Meeting du 1er mai 2022, il est arrivé 3ème en réalisant un saut à 2,06 m. Son record est établi actuellement à 2,22 m. Son objectif est de participer aux Jeux Olympiques de Paris puis Los Angeles. Toutefois, il doit passer la barre fatidique des 2,30 m pour pouvoir être dans la sélection olympique. Avant cela, ses prochaines échéances auront lieu le 8 et 22 mai 2022 à Bordeaux pour les Interclubs et fin juin se déroulera le Championnat de France Elite.

2ème portrait : Julien Lacaule. Il est l’entraineur de Thomas. Il encadre plusieurs athlètes au sein de l’UAGM Athlétisme, spécialisés dans les différents types de saut. Il estime que les objectifs sont atteints par les sportifs lors du Meeting du 1er mai. Le but du club est de monter en Nationale 1 dans les 2 années à venir.     


Les podcasts :

Katya Serra-Flori nous présente la 6ème édition du Carrefour des Olympiades

Jean-Jacques Germaneau nous dévoile le programme et les disciplines de ces Olympiades

Jean-Jacques Germaneau, le Président de l’UAGM nous présente son club

Jean-Jacques Germaneau nous détaille le déroulement du Meeting d’Athlétisme de ce dimanche 1er mai

Matthieu Tomassi de l’UAGM et de l’élite Nationale en saut en hauteur évoque sa discipline et ses espoirs pour les JO 2024

Julien Lacaule nous parle de son parcours et de son rôle de coach au sein de l’UAGM


Complexe sportif Chante-cigale

45 allée Pierre Corneille

33 470 Gujan-Mestras

Tél : 09 75 96 29 41

uagm.athletisme@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.