Rencontre avec Yves Herszfeld : Directeur du Port de Pêche d’Arcachon

En 1973, Yves est docker au port de pêche d’Arcachon, puis crieur pendant 17 ans. Son rôle consiste à mettre en vente les poissons auprès des acquéreurs. En 1991, il devient directeur du port d’Arcachon. Depuis, il est même devenu le président de l’association des 40 criées françaises

La ville d’Arcachon dispose de 2 ports dans le même bassin à savoir la pêche et la plaisance. C’est le 2ème port de plaisance en France avec 2700 anneaux et il se classe 13ème port de pêche sur les 40 ports en France. Le port de pêche fonctionne de la façon suivante. Les pêcheurs appellent avant de rentrer au port en précisant les espèces de poissons qu’ils ont à bord et Yves s’occupe de gérer le débarquement des bateaux et le tri des espèces..

Le poisson est vendu dans l’amphithéâtre de la Criée où sont assis 50 acheteurs. Ils sont composés de mareyeurs, de poissonniers et de restaurateurs. Les différentes espèces sont mis en vente dans des bacs. L’acheteur appuie sur un bouton pour faire une proposition de prix et le lot va au plus offrant.

Yves Herszfeld nous parle de son parcours

Yves Herszfeld vous décrit le port de plaisance et le port de pêche

Yves Herszfeld vous explique comment fonctionne la Criée

Port de pêche

Quai du Commandant Silhouette

Arcachon

http://www.port-arcachon.com/