Rencontre avec Franck Labeyrie : Château du Coureau

Passionné d’équitation, Franck était sportif de haut niveau et il a dû faire un choix entre le sport ou la vigne. Il représente la 5ème génération d’une famille de viticulteurs et il a repris l’exploitation familiale en 2008.

Il a expérimenté le vieillissement de ses cuvées, en les plongeant dans le fond du Bassin, baptisées d’abord « Blanc des Cabanes » puis « Rouge des Cabanes ». Pour en arriver là, il lui a fallu convaincre les affaires maritimes et un ostréiculteur du Bassin de participer à ce projet. Le vin reste immergé pendant un an au fond du Bassin. Il obtient ainsi un goût spécifique de notes iodées notamment pour le blanc qui pourra se marier harmonieusement avec des huîtres. Ainsi 25 000 bouteilles sont plongées chaque année dans le Bassin.

Il a souhaité diversifier ses lieux de vieillissement à travers récemment un autre milieu naturel : la neige dans la station de sports d’hiver de Cauterets. Il a créé la « Cuvée des neiges ». Il recherche à travers ces endroits originaux que ses cuvées s’imprègnent des arômes du milieu dans lesquels elles vieillissent.

Franck Labeyrie et son parcours

Franck Labeyrie et la mise à l’eau de ses bouteilles dans le bassin

Franck Labeyrie et la mise en place de ses bouteilles sous la neige

https://www.chateauducoureau.com/

https://www.instagram.com/franck_labeyrie/

https://www.facebook.com/franck.labeyrie.3