Rencontre avec Jeanne Pillot : Barbière d’Arcachon

Après avoir beaucoup voyagé Jeanne a voulu se reconvertir pour s’intégrer dans la ville d’Arcachon, elle a donc suivi une formation esthétique-coiffure en 2013 et elle s’est spécialisée dans la barbe. Lors d’un voyage à Londres, elle découvre les barbiers avec leur showroom, leur décoration dédiée aux hommes et leurs produits, avec un métier très technique. Elle a donc ouvert son salon « Jeanne la Barbière » dans le quartier de l’Aiguillon à Arcachon, il y a 4 ans.

Jeanne s’investit dans une cause, provenant d’Australie : Movember. L’idée de ce mouvement est venue d’un groupe d’amis, qui a voulu récolter des fonds pour aider un ami atteint d’un cancer en 2002. Ils décident de se laisser pousser la moustache afin de récolter des dons. Ce mouvement arrive en France en 2012 et Jeanne l’a initié en 2013, dans son salon à Arcachon.

Pour cette édition 2019, Jeanne a organisé des animations et un concours. Ils se sont déroulés sur plusieurs dates les 14, 15 et 16 novembre derniers à travers l’entretien d’une barbe, les clients bénéficiaient d’un grogue ou chocolat antillais réalisé par Wiosna ; Le boulanger Gaetan Le Bellis a réalisé des croissants moustaches en posant devant l’objectif de Cécile Bourschiedt.  Un cours de Pilate pour hommes était aussi organisé par Audrey Laparre (Inspir-Expir).

Dans le but d’impliquer l’équipe qui a recueilli des dons, Jeanne a offert 6 mois d’entretien barbe afin de récompenser celui qui a eu le plus de dons. Toutes ces actions ont permis à Movember de recolter environ 1550 €.

Par ailleurs dans son Salon, elle organise, avec son associé Philippe, des ateliers de dégustations de whisky et autres spiritueux. Ces rendez-vous ont lieu une fois par mois et s’adressent à tous les amateurs de whisky hommes et femmes.

Jeanne la Barbière nous parle de son parcours et de la création de son salon

Jeanne la Barbière nous explique ce qu’est Movember

Jeanne la Barbière nous parle de son salon et des ateliers whisky

2 boulevard de la plage

33120 Arcachon

https://www.instagram.com/barbieredarcachon/

jeanne.pillot@gmail.com

https://www.facebook.com/jeannebarbieredarcachon/

photographies : Cécile Bourschiedt