Rencontre avec Victoria Pouey-Santalou One Océan et le nettoyage des fonds marins – 2ème opération

One ocean a pour vocation de participer à la recherche scientifique sur la côte Atlantique à travers le financement de divers projets de recherche et formations diplomantes. De plus, les résultats de recherche obtenus seront publiés en conférences spécialisées ainsi que dans des journaux scientifiques. Un partenariat avec d’autres structures de recherche sera effectué afin de partager les données récoltées sur le terrain. De cette manière, un réseau de connaissance pourra être établi.

Ce samedi 14 septembre, Victoria a organisé avec son association la 2ème session de nettoyage des fonds marins. La 1ère a eu lieu au printemps et aujourd’hui c’était l’occasion de voir comment la propreté du Bassin avait évolué après la saison estivale. Elle a réuni des plongeurs autonomes et des clubs de plongée dont le centre de plongée hippo du Cap Ferret et celui de Libourne. L’Hippo du Cap Ferret soutient activement Victoria dans ses engagements et son gérant a témoigné encore vêtu de sa combinaison, en sortant de l’eau.

D’autres sites ont été nettoyés dont la plage d’Andernos et les fonds du Piquey. De nombreux déchets ont été récupérés comme des bidons d’essence, des fils de pêche, des déchets ostréicoles et même des morceaux de bateaux. Elle souhaiterait que chaque plongeur soit sensibilisé au nettoyage quotidien afin de garder un Bassin propre que ce soit sous l’eau ou sur le sable et surtout que le public ne jette rien dans la nature.

Victoria nous présente son association One Ocean et son opération de nettoyage des fonds marins

Alexandre Lafitte, le gérant du centre de plongée du Piquey évoque son implication dans cette opération

Victoria dresse le bilan de l’opération

association.oneocean@gmail.com

https://www.facebook.com/Oneocean11/

http://one-ocean-ngo.co